top of page

Maison Intergénérationnelle

Leurs parents vieillissant, un couple avec 3 enfants souhaitait venir habiter avec eux dans cette maison trop petite pour accueillir les 2 familles.

Fabienne Dransard, architecte DPLG, et Marion Bochirol, architecte d’intérieur CFAI, ont alors décidé d’unir leurs compétences pour créer une extension permettant aux 3 générations de cohabiter tout en gardant chacune leur intimité.

 

Le plus grand challenge du projet a été de concevoir une extension sur la terrasse existante de la maison. Pour des raisons techniques tel le poids de l’extension, la facilité et la rapidité d’exécution, une extension à ossature bois est apparue évidente. Cela correspondait aussi aux demandes des clients d’avoir une maison saine et peu énergivore.

 

Les architectes ont proposé de créer 2 appartements indépendants, l’un au RDC pour le couple âgé et l’autre à l’étage pour la famille.

 

La maison offrant une vue panoramique exceptionnelle au Sud, les pièces principales des 2 logements ont naturellement été implantées de ce côté afin de profiter non seulement de la vue mais aussi des apports solaires en hiver grâce aux baies vitrées créées.

Très bien isolés et ventilés, les 2 logements ont été rénovés afin d’optimiser leurs performances énergétiques. Un poêle à bois a été installé à l’étage afin de réduire les coûts de chauffage.

 

Fabienne DRANSARD s’est assurée que l’extension s’intègre parfaitement à son environnement et à la maison d’origine.

Marion Bochirol a permis, grâce à son aménagement personnalisé de qualité, de répondre aux besoins tant fonctionnels qu’esthétiques des 3 générations.

OU

Villette-de-Vienne

bottom of page